Elles sont utilisées dans les produits cosmétiques comme les crèmes corporelles, les colorations capillaires ou lotions après-rasage, dans les parfums, etc.
Les bienfaits de l'alcool dans les cosmétiques
Bactéricide, dissolvant pour la graisse, agent conservateur et désinfectant, sert d’anti-inflammatoire ou de désodorisant, comme solvant afin d'extraire des plantes leurs substances insolubles dans l'eau comme les huiles essentielles volatiles par exemple.
Qu’en est-il pour vos soins de la peau ?
Appliqué en grandes quantités, l'éthanol a une action dégraissante sur la peau, et étant donné ses propriétés hygroscopiques, il absorbe l'eau et laisse la peau sèche et gercée : mais rassurez-vous, ces effets diminuent quand il est mélangé avec de l'eau !
Les produits qui contiennent beaucoup d'éthanol peuvent donc rapidement créer un cercle vicieux : on utilise une crème pour hydrater notre peau sèche, or la crème va l'assécher encore plus, ce qui nous incite à appliquer encore plus de crème, etc. Ça dépend de la nature et de la concentration de l'alcool qui est utilisé dans le produit cosmétique.
À hauteur de 5% ou moins, l'alcool ne pose aucun problème : utilisé avant tout comme agent conservateur naturel qui veille à garder le produit stérile, il sera ensuite entièrement évaporé lors de l'application, et n'aura alors aucun effet asséchant sur la peau. L'alcool est bien meilleur que de nombreux conservateurs chimiques régulièrement utilisés dans les cosmétiques traditionnels, comme les parabènes par exemple. Ceux-ci restent sur la peau toute la journée et sont absorbés par l'organisme.
Les alcools gras et cires d'alcool sont très hydratants pour la peau et aident à réduire l'irritation. L'alcool gras de coco est utilisé en cosmétique en tant que plastifiant naturel ou agent épaississant naturel. Leur seul inconvénient, c'est qu'il ne peut pas être mélangé avec de l'eau.
Plusieurs alcools sont bons pour la peau : alcool, bénéhélique, alcool cétéarylique, alcool cétylique, alcool de lanoline et l’alcool stéarylique.
En résumé
Vérifiez les ingrédients de vos cosmétiques. En quelle position se trouve l'alcool, quel est son nom exact, par exemple. Si l'alcool se trouve en deuxième position dans la liste par exemple, les personnes qui ont la peau sensible devraient alors changer de produit.
Le terme "sans alcool" en cosmétique ne signifie pas qu'aucun alcool n'est inclus. Selon la réglementation pour les cosmétiques, ça signifie seulement que le produit ne contient pas de "mauvais" alcool qui assèche. Les alcools gras et les cires d'alcool peuvent donc être acceptés comme solvant d'extraction, etc.
Pour vous
Herboristerie La Terre Mère vous offre des teintures-mères pour vous simplifier la vie. Un vaste choix de plantes est disponible, n’hésitez pas à les utiliser dans vos préparations cosmétiques. Avant de tenter de les utiliser pour votre santé, consultez au préalable une herboriste qui évaluera d’abord votre santé. Il pourrait y avoir des précautions ou des contre-indications en fonctions de vos problèmes de santé ou de la médication que vous prenez peut-être. La prudence est toujours meilleure conseillère.
Bon magasinage dans la Boutique en ligne,
Magalie