top of page
Les vinaigres médicinaux.jpg

En passant du vinaigre de cidre de pommes biologique au vinaigre des quatre voleurs ou d’autres vinaigres de plantes, tous ont été créés pour stimuler nos papilles gustatives, nous soigner au besoin ou nous embellir avec les produits cosmétiques.

 

Nos ancêtres leur ont attribué de multiples bienfaits : le vinaigre était essentiel à la conservation des aliments, facilitait la digestion et servait d’antiseptique. Il servait de remède, de nettoyant ou cosmétique chez les apothicaires de l’époque.

Le vin, lorsqu’il est fermenté perd du volume et au contact de l’air il tourne normalement à l’aigre. Il se forme sur sa surface un film causé par des bactéries dites acétiques. Ce film est appelé mère de vinaigre et peut servir à fabriquer du vinaigre avec n’importe quel vin auquel il est ajouté.

 

Le vinaigre des 4 voleurs existe depuis l’épidémie de la peste bubonique qui a frappé Toulouse entre 1628 et 1631 (Population décimée : 50 000 personnes). Il se trouvait alors 4 voleurs qui utilisaient cette recette à leurs profits. À Marseille, en 1720, d’autres voleurs ont repris l’idée de la recette et celle-là est encore à ce jour affichée et conservée dans un Musée, celui du Vieux Marseille. Les apothicaires l’ont par la suite bonifié. Ce vinaigre contenait du romarin, de la menthe poivrée, de la rue des jardins, de la sauge, de la lavande, des racines de calamus, de l’écorce de cannelle, de la noix de muscade et du clou de girofle, en plus de vinaigre très fort, de vinaigre radical et aussi du camphre.

Le vinaigre des quatre voleurs est actuellement utilisé comme produit polyvalent pour assainir la maison, désinfecter la peau, est répulsif pour les poux, apaise les piqûres de moustiques, utile dans les soins des cheveux, etc., ce qui explique qu’il existe encore aujourd’hui dans plusieurs pharmacies familiales.

Vinaigres médicinaux

Le vinaigre de cidre de pommes biologique

 

C’est un tonique nerveux et cardiaque, réduit la fatigue, reminéralise, stimule la digestion et l’immunité. Il est hypocholestérolémiant et hypoglycémiant. Il revitalise, fait prendre du muscle et est recommandé aussi bien pour les sportifs que dans les cas de maladies infantiles. Il est particulièrement efficace contre les bactéries qui suscitent les maux d’oreille. Des gargarismes à ratio de 1 : 3 de vinaigre de cidre et d’eau tiède, permettent de vaincre l’enrouement et les maux de gorge. Il est recommandé contre l’ostéoporose, les rhumatismes, les arthrites, les hémorroïdes et les affections gynécologiques. Et il peut aussi servir de cosmétique pour les cheveux, les mains et les pieds. Bref, une cure de vinaigre de cidre, c’est un coup de fouet généralisé.

 

En cosmétique : le vinaigre de rose

 

Avec l’amélioration des soins d’hygiène au XIXe siècle, les vinaigres et les parfums sont devenus très populaires. Ils sont devenus des produits de beauté et de soin régénérateurs, raffermissants et adoucissants pour la peau.

 

Les vinaigres simples à base de plantes médicinales

 

Plusieurs vinaigres médicinaux allient les vertus du vinaigre à celles des plantes auxquelles ils sont associés. Vous pouvez également les préparer vous-mêmes.

 

Le vinaigre de romarin, par exemple est appréciable contre les douleurs articulaires et musculaires.

 

Le vinaigre de sauge, pour sa part, est plutôt recommandé pour atténuer les symptômes déplaisants de la ménopause : bouffées de chaleur, transpiration excessive, nervosités, maux de tête.

Le vinaigre de thym se prend dans les mêmes proportions que le vinaigre de romarin. Il est efficace pour contrer les maux de bouche et de dents.

 

Herboristerie La Terre Mère vous offre plusieurs vinaigres médicinaux pour vous simplifier la vie. N’hésitez pas à les utiliser dans vos plats préparés ou dans vos cosmétiques. Toutefois, avant de les utiliser en interne pour la santé, consultez une herboriste qualifiée qui fera une évaluation de votre situation au préalable. Il peut y avoir des précautions ou contre-indications à les utiliser, selon les problèmes de santé que vous avez ou la médication que vous prenez peut-être. C’est pourquoi aucun conseil d’utilisation en remède ne sera fournie tel quel. La prudence est toujours la meilleure conseillère.

 

Bon magasinage dans la Boutique en ligne,

 

Magalie

Vos essentiels

Vinaigres médicinaux biologiques

bottom of page